Les certifications

L’ONPAC créera 3 types de certifications:

.ACC-A : Analyste du Comportement Certifié – grade A
Il analyse, programme, coordonne et supervise les interventions fondées sur l’analyse appliquée du comportement. Il est responsable de ses interventions, de ses analyses, de ses programmes, de ses recommandations et des professionnels avec lesquels une supervision est contractualisée (ACC-B, TEC-C ou autre)

.ACC-B : Analyste du Comportement Certifié – grade B
Analyste du comportement qui exerce sous la supervision d’un Analyste du Comportement Certifié (ACC-A ou BCBA). Il remplit toutes les tâches d’un analyste du comportement, sous la supervision d’un Analyste du Comportement Certifié (ACC-A ou BCBA®)

.TEC-C : Technicien Comportemental Certifié – grade C
Il applique les programmes comportementaux établis par un Analyste du Comportement Certifié et il effectue les tâches demandées et permises par celui-ci. Il intervient exclusivement sous la supervision et la responsabilité d’un Analyste du Comportement Certifié.

    Tous les membres certifiés de l’ONPAC devront adhérer aux règles et valeurs de l’association. Ils seront soumis aux respect du code de déontologie de l’ONPAC.

    L’obtention de ces certifications se fera en 2 temps:

      .Par équivalence avec d’autres certifications en ABA ayant un niveau au moins équivalent:

     

    Equivalences acceptées à partir du Jusqu’au
    ACC-A BCBA® / BCBA-D® 1/1/2022 01/12/2024
    ACC-B BCaBA® 1/1/2022 01/12/2024
    TEC-C RBT® 1/1/2022 01/12/2024

     

      .Par la réussite d’un examen spécifique. Les conditions d’accès à l’examen seront:

     

    1ers examens niveau de diplôme cours spécifiques en ABA Pratique supervisée
    ACC-A 2023 diplôme de niveau 7 et plus* VCS reconnu par l’ABAI** – minimum la 4ème task list niveau BCBA*** 1500H (dont au moins 5% de temps de supervision)****
    ACC-B 2023 diplôme de niveau 6* VCS reconnu par l’ABAI** – minimum la 4ème task list niveau BCaBA*** 1000H (dont au moins 5% de temps de supervision)****
    TEC-C à déterminer sera communiqué ultérieurement sera communiqué ultérieurement sera communiqué ultérieurement

     

    *Le niveau de diplôme pris en compte sera le niveau officiel du diplôme au moment du dépôt du dossier de certification auprès de l’ONPAC, quel qu’ait été son niveau dans le passé

    ****Les autres critères (supervision de groupe régularité, mode de calcul, nombre d’heures de supervision) sont les mêmes que ceux actuellement (Juin 2021) en cours par le BACB®.
    Les formulaires de suivi des heures d’expérience et de supervision qui seront à transmettre à l’ONPAC seront dans un premier temps les mêmes que ceux actuellement requis par le BACB®

    Les conditions de maintien de la certification seront communiquées ultérieurement. Elles seront composées d’exigences de formation continue pour l’ensemble des certifiés et de supervision pour les ACC-B et TEC-C.