Le Bureau

Le bureau de l’ONPAC s’est établi de manière consensuelle via les premiers échanges sur le groupe de conversation Slack. Il est composé de personnes diverses, aussi bien par leur formation, leur certification ou leur expérience professionnelle. Tous ont en commun leur volonté profonde de promouvoir l’analyse du comportement en France dans le respect de valeurs éthiques fortes.

Président

Olivier Bourgueil, BCBA

Olivier Bourgueil a suivi un cursus de psychologie du développement puis il a obtenu la certification BCBA en 2011. Il a principalement travaillé auprès de personnes avec TSA et avec des déficits sévères. Formateur et superviseur, intervenant dans des congrès et à l’université, il a depuis toujours eu à coeur de participer à faire connaitre et reconnaitre l’Analyse du Comportement dans toute sa complexité et sa capacité à faire évoluer les comportements humains.

Vice-président

Laurent Keser, RBT

Laurent Keser a découvert l’analyse appliquée du comportement lors de ses études à Lille. Intervenant auprès de personnes en situation de handicap depuis 2009, certifié en OBM par Florida Institute of Technology en 2014, TAGteach level 1 et RBT depuis 2015, il a co-fondé un service d’interventions comportementales dans l’Est de la France. Il a poursuivi sa volonté de promouvoir l’analyse du comportement, en autre, par sa participation à la traduction d’ouvrages ou d’outils spécifiques, en partageant les connaissances via les réseaux numériques ou des présentations à l’université et auprès d’associations. Il est aussi l’instigateur de l’annuaire des professionnels francophones spécialisés en ABA.

Trésorière

Karina Alt, BCaBA

Karina Alt, BCaBA est Docteur en Ethnologie, spécialisée en Anthropologie Médicale, Analyste du Comportement (Master ABA Espagne) et certifiée BCaBA.

Elle intervient comme consultante, formatrice et superviseure auprès de familles, de personnes TSA et des professionnels depuis 2005. Elle se spécialise dans les handicaps sévères à modérés et dans l’accompagnement de services médico-sociaux soucieux de respecter les Recommandations Bonnes Pratiques Professionnelles éditées par l’HAS et L’ANESM.

Membre de plusieurs associations professionnelles internationales et françaises (ABAI, APBA, EABA, APROA, RIAU), elle intervient dans divers congrès en France, Suède, Espagne, Maroc, Cameroun, La Réunion, USA, participe à divers films sur l’ABA et l’Autisme et elle traduit bénévolement de l’anglais et de l’espagnol divers documents et ouvrages dans le champ des TSA et de l’ABA.

Trésorière adjointe

Magali Da Costa-Merenda, BCBA

Magali Da Costa-Merenda est psychologue du développement. Après avoir débuté en prise en charge directe, puis en tant que psychologue dans des IME expérimentaux pour enfants avec TSA, elle poursuivit sa formation en suivant le cursus A.B.A. du Florida Institut of Technology et obtint sa certification BCBA en 2014. Formatrice et superviseuse, elle travaille désormais auprès de personnes avec TSA de tout âge, en partenariat avec différentes structures et associations du médico-social. Elle accompagne les usagers et leurs familles en visant une meilleure qualité de vie pour tous et s’attache à former les professionnels en favorisant leur satisfaction au travail.

Secrétaire

Hélène Abdelnour, MSc ABA, MBA, BCBA

Hélène Abdelnour travaille dans le monde du e-learning, de la communication médicale, des publications et de la formation. Après avoir fait un Bachelor en Business Internationale et Langues étrangères suivi d’un Master en Management aux États-Unis, elle s’est passionnée d’ABA suite au diagnostic de sa fille. Elle a donc fait un VCS et un Master Universitaire en ABA et vise la certification pour aider au mieux sa fille ainsi que d’autres familles en besoin de guidance. Elle a formé des AVS, maîtresses et directeurs d’école pour l’Inspection Académique de sa région. Dans le but de rendre accessibles les formations ABA indispensables à la passation de certifications et montrant l’application de l’ABA dans différents domaines d’application, elle a créé le premier site offrant des VCS en français et en ligne reconnus par ABAi et le BACB. Elle a organisé un consensus sur la terminologie française en ABA et a été en charge de la traduction de plusieurs livres piliers de l’ABA. Son moteur est la diffusion de la discipline qui permettra d’aider les familles et surtout les enfants.

Secrétaire adjointe

Nursel Ozkan Gonzalez, M.S.Ed., BCBA

Nursel Ozkan Gonzalez, est enseignante spécialisée, titulaire d’une licence en enseignement général (primaire) et d’un master d’enseignement spécialisé pour élèves avec handicaps modérés (maternelle au collège), obtenu à Lesley University, Massachusetts, USA. Elle a initialement travaillé en tant qu’enseignante pour les élèves autistes dans les écoles publiques et spécialisées. C’est lors de ces premières expériences professionnelles qu’elle a découvert l’Analyse Appliquée du Comportement, notamment ses concepts comportementaux analytiques permettant d’améliorer et rendre plus efficace et rigoureuse l’approche de l’enseignement. Elle a donc poursuivi sa carrière en tant que superviseur/consultante dans diverses écoles américaines tout en menant des études supérieures dans l’ABA. Elle s’est installée en France en 2014, et depuis continue à travailler dans l’autisme dans le cadre de la supervision d’établissements, ou directement auprès des familles et des professionnels, tout en essayant de participer à la dissémination de l’ABA.