Service Contact Ethique et Déontologie - SCED

Le Service Contact Ethique et Déontologique (SCED)

Vous avez une question déontologique à laquelle votre lecture du code de déontologie de l’ONPAC ne répond pas ? Vous avez des doutes quant à la signification de certains articles du code de déontologie de l’ONPAC ? Vous rencontrez un problème éthique auquel le code ne semble pas répondre ?  Vous pouvez contacter le SCED, notre équipe de professionnels experts et bénévoles et vous répondra dans les meilleurs délais.

 

Fonctionnement du SCED :

Le SCED est composé de membres adhérents certifiés de l’ONPAC qui se réunissent une fois par mois pour répondre à vos questions.

 

Missions du SCED :

  • Répondre à vos questions concernant le code de déontologie
  • Recueillir vos retours concernant l’application du code de déontologie pour guider les modifications du code à venir.

 

Ce que le SCED ne peut pas faire :

  • Le SCED ne peut pas prodiguer de conseils juridiques
  • Le SCED ne peut pas résoudre les dilemmes éthiques que vous rencontrez, il peut simplement vous orienter vers le code de déontologie et certaines ressources pour vous guider dans la résolution du problème.
  • Le SCED ne réceptionne pas les déclarations de transgression au code de déontologie. Si vous devez rapporter une transgression, vous pouvez vous adresser au Comité d’Ethique des Pratiques : (en construction)

 

Poser une question au SCED :

Si vous souhaitez poser une question au SCED, veuillez envoyer votre message à l’adresse suivante : sced@onpac.fr

 

Mise en garde avant d’envoyer votre mail :

-Il s’agit d’un service à propos du code Les responsabilités et les conduites des Professionnels de l’Analyse du Comportement de l’ONPAC. Il est indépendant du Comité Éthique des Pratiques.

-Veuillez indiquer dans votre mail les articles du code auxquels se rapporte votre question.

-La question sera traitée de manière anonyme par une équipe de professionnels experts et bénévoles.

-Aucun conseil juridique ne pourra être donné, aucune déclaration de violation du code ne sera prise en charge par le SCED, seuls des éclaircissements sur des éléments du code ou des conseils pour le respecter pourront être apportés.

-Si votre question porte sur un fait s’étant déjà déroulé, ce service n’apportera aucune réponse.

-Vous ne pouvez pas publier ni réutiliser les réponses obtenues par le SCED sans l’autorisation d’ONPAC.

-Les personnes en charge de répondre à votre question ne peuvent assumer aucune responsabilité envers vous de quelque manière que ce soit. Votre question et la réponse apportée sont et restent anonymes, confidentielles et individuelles.